Les artistes
Silvio Failla – alto d’amour
{C}{C}{C}{C}{cke_protected_1}{C}{C}{C}Né en 1958 à St Chamond, Silvio Failla étudie le violon aux conservatoires de St Etienne et Toulon où il obtient les prix de violon et musique de chambre à l’unanimité Il donne ses premiers concerts en tant que soliste dès l’âge de 15 ans avec l’Ensemble Instrumental du Var.
2017 - Les Concerts d'Automne

Concert 1 - 18 h - Concertos de BACH pour 1, 2, 3 et 4 clavecins et cordes
Georges KISS
Est Premier Prix avec distinction du Conservatoire Supérieur de Genève, dans la classe d’Isabelle Nef. Il mène depuis ses débuts, une carrière d’interprète, de musicologue et de professeur.
Il a donné plus de deux mille concerts dans toute l’Europe, ainsi qu’en Amérique et en Asie, tant en récital, qu’en soliste, ou en formation de musique de chambre.
Enfin il a réalisé de nombreux enregistrements pour le disque, et notamment l’Intégrale de l’Œuvre pour clavecin de Jacques Duphly et récemment, “À l’Aube du Romantisme” et les sonates pour flûte et clavecin de Vivaldi avec Maxence Larrieu.
"La stabilité et l'équilibre des proportions caractérisent le jeu de l'Ensemble de Georges Kiss. Dans les concertos de Bach, les quatre musiciens parfaitement formés, montrent de façon exemplaire ce que signifie un esprit d'ensemble. Par leur accord parfait dans la musique concertante et par la communauté de leur conception artistique, ils se sont approchés de l'exécution idéale." Dusseldorfer Nachrichten
Corinne BÉTIRAC

Médaille d’or à l’unanimité dans la classe de Georges Kiss au conservatoire d’Annecy, est également titulaire du diplôme d’État de clavecin. Elle partage ses activités entre l’enseignement et les concerts. Elle se produit régulièrement en Europe et aux Etats-Unis et participe à divers festivals : Casa Matheus (Portugal), Magnano (Italie), Festival de St Gérold (Autriche), Festival de Sion (Suisse).
Elle collabore en France avec plusieurs ensembles : Musica Antiqua, Provence, Ensemble Georges Kiss, les Festes d’Orphée. Elle a participé à divers enregistrements : concertos à plusieurs claviers de Jean-Sébastien Bach (Plein jeu), Folies d’Espagne, Danses de Hongrie (Integral Classic).
Catherine FOURNIER

Après un brillant premier prix au Conservatoire d'Annecy, elle se percectionne à Genève dans la classe d'Isabelle Nef, où elle obtient le Diplôme Professionnel.
Elle a suivi également les cours de Christiane Jaccotet et de Kenneth Gilbert.
Elle a joué régulièrement avec l'Ensemble Instrumental de Genève et avec l'Ensemble Chifonia de Genève .
Son activité de concerts d'animation et d'enseignement est très importante dans la région Rhônes-Alpes.
Anna SCOLAMIERO

Est diplômée du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan.
Elle se perfectionne ensuite auprès de Maureen Jones à l'École de Musique de Fiesole, où elle obtient une bourse d'études de quatre ans.
Elle a participé à de nombreux concerts dans les principales villes italiennes (Milan, Rome, Florence) et pour les plus importantes sociétés et salles de concerts.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux (Ville de Stresa et ville de Savonna)
Les interprètes aux instruments d'amour

Jean- Christophe LAMACQUE – violon d’amour
Issu de parents violonistes, Jean-Christophe Lamacque étudie le violon au CRR de Versailles puis au CNSM de Paris où il obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre. Il est violoniste titulaire de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Passionné de musique ancienne, il suit un cursus auprès de Patrick Cohen Akenine à Paris puis de Patrick Bismuth au CRR de Boulogne. Tout en créant sa formation de sonates en trio, « Ensemble Quentin le Jeune », avec laquelle il interprète le très riche répertoire de sonates en trio du 17ème et 18ème siècles, il est appelé à jouer eu sein de prestigieuses formations baroques nationales telles que : Lachrimae Consort, Il Seminario Musicale, Les Folies Françaises, la Symphonie du Marais.

Agnès LAMACQUE - violon d'amour
Agnès Lamacque fait ses études de violon à l'Ecole Nationale de musique de Meudon, où elle obtient une Médaille d'Or. Parallèlement à ce chemin musical, elle devient Docteur en Chirurgie Dentaire à la faculté de Paris V. Passionnée par la musique ancienne, elle décide d'en approfondir l'interprétation sur instruments d'époque en intégrant les classes de violon baroque de Patrick Cohën-Akénine puis de Patrick Bismuth avec lequel elle obtient un premier prix de violon baroque ainsi qu'un diplôme de musique ancienne au CNR de Boulogne (92).
Elle est co-fondatrice de " l'Ensemble Quentin le Jeune" constitué de deux violons, violoncelle et clavecin. Elle est invitée au sein d'ensembles français comme " La Symphonie du Marais", " Les Caractères", "Luceram" et joue régulièrement dans les productions du "Lachrimae Consort" en France et à l'Etranger.

Silvio FAILLA - alto d'amour
Né en 1958 à St Chamond, Silvio Failla étudie le violon aux conservatoires de St Etienne et Toulon où il obtient les prix de violon et musique de chambre à l’unanimité Il donne ses premiers concerts en tant que soliste dès l’âge de 15 ans avec l’Ensemble Instrumental du Var.
Il poursuit ses études au CNSM de Paris dans la classe du maître Christian Ferras et parallèlement obtient le Certificat d’Aptitude en 1980. Alors professeur à Châteauroux, il encadre durant 7 ans l’Orchestre des Jeunes du Centre pour des programmes de musique de chambre, symphoniques, lyriques, et en tant que soliste (concerto de Beethoven , Tzigane de Ravel , poème de Chausson).
Il crée le trio à cordes La Vega à l’âge de 21 ans (missions du Ministère de la Culture en Région Centre, Costa Rica, Chicago), puis le Trio Vienne-Express à Paris.
Dès 1982, il participe à de nombreuses créations de musique contemporaine avec l'Ensemble Ars Nova (direction Marius Constant et Philippe Nahon à Paris, festivals de Moscou et Leningrad), l'ensemble Alternance (direction Luca Pfaff)... et effectue des tournées internationales (Japon, Corée du sud, Chine...) au sein de formations de chambre parisiennes avec l'Ensemble Instrumental de France, l'Ensemble Jean-François Paillard, l'Orchestre de Chambre de Versailles, l'Orchestre de Chambre de Massy.
Il enregistre en 1991 la Turangalîla symphonie d’Olivier Messiaen avec l'Orchestre national de l’Opéra de Paris (dir. Myung Whun Chung).
Sa rencontre avec l’ARIA de Rezé (Académie de Recherche sur l'Interprétation Ancienne) renforce l’intérêt qu’il porte à la musique ancienne et l’incite à approfondir ses connaissances sur l’instrumentation et l’interprétation de cette musique. C’est ainsi qu’il intègre l’ensemble Stradivaria dès sa création en 1987: tournées en Italie, Espagne, Grèce, Turquie, Pologne, république Tchèque, Festival international de musique classique en Inde, séminaire sur les musiques traditionnelles à Calcutta, enregistrements de musique ancienne (Concertos comiques de Corette, Suites de Symphonies de Francoeur/Rameau, Concerto, Symphonies de Prague et Hipocondria de Zelenka, Symphonies de Benda...)
Il assure également la direction artistique de l’Académie de musique de la Réunion où il enseigne durant 2 ans, et de l’Académie Paul Le Flem consacrée à l’interprétation de musiques inédites de compositeurs bretons.
En 1995 il est nommé professeur à la Rochelle, soliste de l’Ensemble Instrumental de l’ENMD, et membre de l’Orchestre Poitou-Charentes.
En 1999, il prend la direction artistique de plusieurs projets musicaux lors de sa nomination à l'ENMD de Corse et crée le Jeune Orchestre de Chambre d'Ajaccio.
Il enseigne actuellement le violon au CRD de Nîmes. Premier violon de l'ARIA Lachrimae Consort, il dirigera des concerts en formations de chambre autour de la voix (Stabat Mater de Scarlatti), ainsi que des musiques inédites en 2015 (vêpres vénitiennes de Cavalli), Vivaldi en gloire et majesté pour l'inauguration de la Soufflerie en janvier 2016 (scène conventionnée de Rézé).
Parmi ses enregistrements récents on peut citer : « Barok Tango » et « Tangos para Bach » de G. Jerez Le Cam, « Trios pour Baryton à cordes » de J. Haydn, « Misa de Arantzazu » de D. Scarlatti, Octuors et quintettes de Haydn.

Philippe FOULON - Viole et violoncelle d'amour - -
Est notre directeur artistique depuis 1997. Il s’est passionné par la reconstruction de ces merveilleux instruments au nom si poétique, disparus pendant un temps.
Brevet anglais déposé en 1607 à Londres, ces instruments à cordes frottées ou pincées, violes, violons, violoncelles, altos ou luths disposaient d’une double rangée de cordes. La première formée de cordes en boyau et la deuxième dessous, formée de cordes métalliques. “Lorsque l'on joue sur la première rangée de cordes en boyau, cela excite la seconde rangée de cordes métalliques qui induisent énormément de sons harmoniques, dans une vibration sympathique”. D’où le nom de cordes sympathiques. L'appellation “d'amour” viendrait peut-être du théoricien Marin Mersenne, qui louait l'unisson qui s'échappait de ces fameuses harmoniques, il écrivait ainsi que « la musique n'est quasi autre chose que l'unisson, comme les vertus ne sont autres chose que l'amour et conséquemment que l'amour et l'unisson sont semblables »
Après la période baroque flamboyante des 17 ème et 18ème siècles, ces instruments ont complètement disparu. Philippe Foulon sera le premier à s'intéresser de nouveau à ces instruments et à provoquer leur reconstruction. Ils ont été joués dans l’abbaye de Saint-Loup dès les premiers concerts en 2002 avec la fameuse Viole d’Orphée qui lui valut le Premier prix du Patrimoine.
Les instruments joués lors de ces concerts d’automne seront respectivement : le violon d’amour, l’alto d’amour, la viole d’amour et le violoncelle d’amour et pour la première fois le quinton d’amour.
Concert 2 - 20h - le concert persan

L’ensemble “Le Concert Persan” réunit des musiciens solistes de culture orientale persane et des musiciens de culture occidentale, de la musique ancienne et classique. Ils explorent ainsi un répertoire musical ancien et traditionnel persan en comparaison avec le répertoire musical ancien occidental.
Ainsi les deux traditions enrichissent-elles, par le croisement des cultures, les spectacles du Concert Persan.
L’ensemble a été co-fondé par Philippe Foulon, Pouya Khoshravesh et Lucile Fauquet en 2017.
Nous entendrons des chants, danses, monodies, polyphonies persanes, espagnoles et italiennes des 15èmeet 16 ème siècles, improvisations, maquamat…
Les Interprètes iraniens

“Quand tu chantes – ô Azizé – la fauvette critique le merle et le rossignol se tient coi !” Gazheis - Poème persan -
Sara HAMADI - Chant
Est née en 1987 à Ispahan.
Elle commence l'étude du Radif chanté (le répertoire de la musique classique iranienne) avec Maédeh Tabatabaei, une des élèves de M.R Shajarian, le maître de chant actuel en Iran, durant six ans.
Remarquée pour son grand talent et le timbre de sa voix, elle intègre très vite les groupes de musique telle que la Chorale d’Ispahan. Mais vu les conditions politiques et religieuses interdisant la voix de femme en tant que soliste, Sara Hamidi comme toute autre chanteuse du pays, ne peut pas se produire en dehors d'une chorale ou d’un duo vocal. Elle quitte alors l'Iran en 2012 pour s'installer en France où elle peut développer son art en collaborant avec des différents ensembles et chanter en toute liberté.
En effet depuis son arrivée, elle a participé à des concerts privés ou publics à Paris, tel que l’Institut du Monde Arabe, l'ambassade d'Afghanistan (concert à l'occasion de la journée mondiale de la femme),
A côté de son activité autour de la musique iranienne, elle s’est inscrite au Conservatoire national de Saint-Maur pour étudier le chant classique occidental et l’opéra.

Pouya KHOSHRAVESH - Kamancheh (viole orientale), oud (luth oriental)
Est né en 1987 à Ghaemshahr dans le nord de l'Iran (Mazandaran).
Il grandit dans une famille de musiciens et commence le Kamancheh à l'âge de 10 ans avec son père.
Très vite, il est amené à se produire dans différents festivals au côté de son oncle, le chanteur Abbolhassan Khoshrou (Musique Folklorique).
A l'âge de 15 ans et durant cinq années, il travaille avec le Maître Saeed Farajpouri. Il bénéficiera par la suite des conseils des Maîtres Ardeshir Kamkar et Shervin Mohajer.
Il se produit régulièrement en concert à travers l'Iran et dans différents pays: Allemagne (Berlin Festival), France (Opéra de Lyon, Musée Dauphinois de Grenoble, Arsenal de Metz, Musée Guimet, Salle Cortot, Théâtre Raspail à
Paris), Indonésie (Festival International de Musique Soufie de Aceh), Italie (Rome, Errichetta Festival VI).
Il enregistre plusieurs disques (Musique Traditionnelle d'Iran) et collabore avec les célèbres Musiciens et Compositeurs Reza Ghassemi, Fardeen Karin Khavari.
Pouya Khoshravesh est également compositeur.
Il vit en France depuis 2013.

Mani KHOSHRAVESH - Ney
Mani Khoshravesh est né en 1986 à Ghaemshahr dans le nord de l'Iran (Mazandaran).
Il grandit dans une famille de musiciens. Il commence le Ney à l'âge de 10 ans et
bénéficiera des conseils du Maître Siamak Jahangiri durant 10 ans au conservatoire de
Téhéran .
Très vite, il est amené à se produire dans différents festivals au côté de son oncle, le chanteur Abbolhassan Khoshrou (Musique Folklorique).
Il se produit régulièrement en concert à travers l'Iran et dans différents pays: Allemagne, Italie (Festival Errichetta, radio Rai3), France (Musée Dauphinois de Grenoble, Arsenal de Metz, Musée Guimet, Salle Cortot, Théâtre Raspail à Paris,,,,,).
Il enregistre plusieurs disques (Musique Traditionnelle d'Iran).
Il présente son premier album de musique intitulé “ Ronéma” en tant que compositeur et musicien, album consacré à la musique de Mazandaran chanté par Abolhasan Khoshrou.

YOUSSEF HBEISCH - Daf - Percussions et rythmes
Né en 1967 dans un village de Galilée, il commence à jouer des percussions à l'âge de sept ans. Son frère lui en enseigne les rudiments puis emmène rapidement l'enfant prodige jouer dans les mariages.
Il étudie plus tard la philosophie et la musicologie et fait des recherches sur le rythme dans différentes cultures (indiennes, cubaines, africaines, latines). Aujourd'hui spécialiste des percussions orientales, il maîtrise des traditions musicales variées dont il mâtine son jeu pour en faire un style unique, raffiné et créatif, loué par les connaisseurs.
Il a enseigné durant sept ans au Conservatoire national de Musique Edward Saïd (Jérusalem-Est, Ramallah, Bet Lehem) et durant dix ans à Beit Al Musica (Galilée). Il enseigne des séminaires universitaires et des master classes (Festival de Salvador de Bahia (Brésil), universités de Göteborg (Suède) et Aarhus (Danemark), Guilhall School (Londres). Il anime des ateliers de percussions visant à faire découvrir à des jeunes publics la musique orientale et les styles de cultures diverses. D'autres ateliers de thérapie par l’art lui tiennent à cœur : pour des femmes battues, des enfants handicapés, des prisonniers..., il s'agit de développer l’expression personnelle, l’intercommunication et la dynamique de groupe. Cette pluralité d’expériences l’a conduit à élaborer une méthode d’enseignement originale pour le rythme et les percussions.
Il s’est produit avec des formations de styles différents : Simon Shaheen (oud classique), Süleyman Erguner (musique ottomane classique et turque actuelle), Aka Moon (modern jazz), l'ensemble de la Paix de Marie Keyrouz (musique sacrée), le groupe occitan Lo Cor de la Plana, Rula Safar (musique baroque), Issa Hassan (bouzouq kurde), l’ensemble Saltanah avec Dorsaf Hamdani, Ibrahim Maalouf (fusion)... Il joue encore avec Bratsch (influences
balkaniques, tziganes, orientales), Elie Maalouf (jazz oriental), Abed Azrie (soufi contemporain), Karloma (musique actuelle palestinienne) et l’Oriental Music Ensemble (musique palestinienne traditionnelle). Il accompagne le Trio Joubran depuis 2007.
Yousef Hbeisch a participé à maints festivals : Jerusalem Music Festival, Nuits atypiques de Langon, Festival de Jazz d’Anvers, Les Suds d’Arles, Arabesque du John F. Kennedy Center, Festival Gnaoua d’Essaouira, Heures d'été de Nantes, festival de Chaillol, etc.
Il a composé et joué pour le théâtre à Al Laz (Saint Jean d’Acre), Al Midan (Haifa), Al Nikab (Usefia) et au Festival de Théâtre Alternatif de Saint Jean d’Acre.
Il a aussi composé pour le cinéma avec les films Le dernier vol (de Karim Dridi), Fix me (de Raed Andoni).
Il a enregistré avec Suheil Khoury, Marie Keyrouz, Elie Maalouf, le Trio Joubran, la Compagnie Montanaro, Abed Azrie, Khaled, Bratsch, avec Duo Sabîl un album en duo avec le maître de l'oud Ahmad Al Khatib, avec Karloma, avec Hubert Dupont et ensemble Jasmin, avec Duo Sabîl et Quatuor Bèla et en Sirventés avec Manu Théron et Gregory Dargent.
Interprètes de musique ancienne

Lucile FAUQUET - violoncelliste
Commence le violoncelle à l'âge de 6 ans, poursuit ses études au C.N.R de Paris puis étudie plusieurs années avec Philippe Müller (Professeur au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris), tout en suivant de nombreuses master-class avec le Maître Igor Gavrich; elle intègrera sa classe au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Longtemps violoncelle solo de l'Ensemble Instrumental de la Mayenne (dir. Yves Parmentier), elle travaille également au sein de l'orchestre du Grand Théâtre de Tours (dir:Jean-Yves Ossonce) et de plusieurs formations de chambre (Ensemble "Amadeus", dir: Laurent Hirsch, Ensemble "A ciel ouvert" dir:Bernard Calmel, etc...) Egalement spécialisée dans le répertoire baroque, elle se produit aux côtés de différents chanteurs (V.Onetto, A.Buet, C.Einhorn, R.Nédélec, etc…) comme basse-continue et travaille au sein de différentes formations baroques. Egalement attirée par la musique contemporaine, et dédicataire de plusieurs œuvres, elle participe à différentes créations (T.Escaïch, J.J.Werner, A.Girard, C. Jandroz etc…). Elle est membre du quatuor à cordes "Intégrale" (en collaboration avec le quatuor Parisii), du trio "le Salon Romantique", faisant découvrir au public le répertoire romantique pour voix, violoncelle et orgue. Elle est membre du Trio Rubato.
Mauricio BURAGLIA - Théorbe- LuthLuthiste et Théorbiste, Mauricio Buraglia avec un parcours de 30 ans a participé à plus de 60 enregistrements de musique de chambre, opéra, oratoires et luth solo.
Il s’est produit avec les plus grands chanteurs du répertoire Baroque dans toute l'Europe, l’Amérique et l'Asie.
Il se consacre depuis une dizaine d’années au répertoire soliste du luth baroque de la fin du 17ème au début du 18ème siècle.
Il a donné des récitals et des concerts dans plusieurs pays européens et a enregistré 4 CDs dédiés principalement à la musique De S.L. Weiss.
Philippe FOULON - Directeur artistique - viole -violoncelle

Prix special de l’Académie du disque lyrique 2012
Pour l’album “Chants d’Orient et d’Occident”, Aria Lachrimae Consort
Label ADF Bayard Classique
Philippe FOULON, violiste, violoncelliste, débute sa carrière de soliste en Europe au Festival International de Bruxelles en 1983. Il obtient un Premier Prix au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Wieland Kuijken., avec lequel ill se produit régulièrement en duo de violes (Paris, Londres, Madrid…)
Il joue avec les Arts Florissants de William Christie ainsi que la Grande Écurie et la Chambre du Roi de J.C.Malgoire. Il co-fonde l'Ensemble Baroque de Limoges, et les Musiciens du Louvre et collabore aux premiers enregistrements avec J.Christophe Spinosi et l’ensemble Mathéus.
Il se produit avec des musiciens tels que Jaap Schroeder, Monica Huggett, Ton Koopman, Bob Van Asperen…
Il joue en soliste dans les plus grands festivals français et européens.
Il a enregistré de nombreux disques en soliste et avec des ensembles pour ERATO, LYRINX, LIGIA DIGITAL, VIRGIN Classic, SONY Classic, NATIVES, WARNER Chapell, Muzzik, Forum, Radio Nacional Portugaise, Radio et Télévision ???, recevant de nombreuses récompenses de la presse ou d’institutions: Diapasons d’Or, ffff de Télérama, Grand Prix International du disque Académie Charles Cros, Premio del Ministerio de Cultura Español para empresas discográficas, Joker de la revue Crescendo, Prix International Vivaldi de la Fondation Cini (Italie).
Philippe Foulon est fondateur du Lachrimae Consort. Il a entrepris un énorme projet de résurrection de plusieurs instruments perdus de la famille des “instruments d’amour”. En 2001, son ensemble le Lachrimae Consort reçoit le Premier Prix du Patrimoine pour la résurrection de la "Viole d'Orphée" en première mondiale . En 2003, il ressuscite le violoncelle d'amour,ou "violoncelle all'inglese" De 2004 à 2007 Il ressuscite avec son ensemble le Lachrimae Consort d’autres instruments à cordes sympathiques, comme les violons d’amour, les violes et violetta all’inglese, ainsi que les lyra viols anglaises. En 2012, il a mis au point l’Arpeggione (guitare d’amour), pour lequel Schubert a composé la sonate mythique « Arpeggione » pour le musicien Schuster.
Il est professeur titulaire au Conservatoire de Paris (Debussy et Charles Munch), de viole de gambe , violoncelle baroque et baryton à cordes En tant que professeur, il participe régulièrement au Curso de Música Barroca y Roccoco de San Lorenzo del Escorial, au Curso de Santiago de Compostela et au Curso de Música Barroca de Segovia, Rencontres Internationales de violoncelle de Beauvais, Il assure depuis 1997 des « Masterclasses » au Conservatoire Royal Supérieur de Madrid.
On a pu le voir plusieurs fois à l’émission sur “La Boîte à Musique” de Jean-François Zygel au baryton à cordes et en consort de violes en 2011.
Il a été directeur artistique et programmateur des Après-Midi de Saint-Loup , avec lesquels il a produit de nombreux programmes et réalisé de nombreuses créations parfois en première mondiale.
Il reprend les rênes cette année 2016 pour une nouvelle aventure vers de nouveaux horizons musicaux favorisant le dialogue entre les cultures et en montrer toutes les richesses.
2016 - Une nouvelle aventure....
De Babylone à Versailles
Roula SAFAR - Mezzo-soprano

Née au Liban, Roula SAFAR a grandi dans la musique et la poésie. Au moment de l’adolescence , la guerre et l’exil , l’arrachent brutalement à son pays natal.
Elle effectue ses études musicales tout d’abord à Beyrouth puis à Paris : instrumentales (piano, flûte traversière, guitare classique),universitaires (licence en musicologie) et vocales : Premier prix de chant (CNR de Boulogne avec L. Mazeron) et auprès de N. Fallien.
Pendant sa formation J. Canetti produit ses premiers enregistrements.
Plus tard, Roula Safar s’engagera dans la voix lyrique : elle incarnera notamment Ramiro (Finta Giardiniera), Siebel (Faust), La Messagère (Orfeo), Didon et la Magicienne (Didon et Enée), ainsi que de nombreux autres rôles.
Elle chante sous la direction de Calmelet, Cochereau, Colemann, Ferro, Malgoire, Parmentier, Abassi, notamment à la Salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet.
Elle donne des récitals de Lieder et de mélodies et chante dans des oratorios.
Dans le cadre de la Bibliothèque de l’Arsenal, Roula Safar participe à la création des spectacles littéraires et musicaux, l’un autour de George Sand , l’autre autour de Julie de Lespinasse mis en scène par M. Gyparaki. Dans le cadre du festival 38ème Rugissants, avec les Musiciens du Louvre-Grenoble, elle crée Trans baroque express autour de N. Bouvier-conception et direction de M.Giardelli. En mars 2009 , elle a conçu et interprété à Paris , le programme : Jean Richepin, de la mélodie à la chanson et en septembre 2011, Paul Valéry, d’un siècle à l’autre.
Dans le domaine de la musique contemporaine , elle interprète le rôle de Céleste, dans Temboctou, de F.-B. Mâche ; elle crée celui de la Femme du tailleur, dans l’opéra GO-gol, de M. Levinas (mis en scène par D. Mesguich) au festival Musica et à l’opéra de Montpellier ; elle est la voix de la Cantatrice, dans Euphonia, de M. Levinas, avec les solistes de l’Orchestre de Paris, à la Comédie-Française. Elle participe à la création de La leçon de musique de A. Markeas.
Roula Safar chante aussi des œuvres de G. Aperghis, L. Berio, F.-B. Mâche. Elle crée De Nuit de B. Jolas, les Aragon, de M. Levinas, Femmes et Piranhas, de F. Baschet, Meditatio I de K. Haddad, Salam-Shalom, de H. Larbi, en tournée européenne, à l’IRCAM, à la Cité de la musique, à Radio-France, au festival Présences, au festival Why Note, au festival 38° Rugissants, au festival Octobre en Normandie, au festival Rainy Days à la Philharmonie Luxembourg.
Elle a enregistré, en mars 2004, Circles, de Berio, pour FR3, avec l’ensemble Itinéraire.
Elle se produit sous la direction de Davin, Denève, Foster, My, Roullier, Rophé, Valade, Larbi, avec, notamment, les ensembles Itinéraire, Musiques Nouvelles, Contrechamps, Fa, 2e2m, l’Orchestre pour la Paix.
Elle chante au sein de l’ensemble instrumental , Aramea qui a déjà été invité notamment par les Nations Unies à Genève au palais des Nations , par le Centre Mondial pour la Paix à Verdun , par le Sénat, l’Unesco…
A la croisée des cultures d’Orient et d’Occident, son répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine, Roula Safar donne des récitals, en s’accompagnant à la guitare romantique et aux percussions. Elle interprète des œuvres écrites pour ces instruments, ou qu’elle adapte à son style d’accompagnement : chants sacrés, mélodies, airs d’opéra, traversant les cultures et les époques. Elle met aussi en musique des poèmes et des textes anciens faisant revivre des langues parfois disparues .
Roula Safar participe à divers enregistrements :
Les Œuvres sacrées, de B. Jumentier, la Cantate Jésus là es-tu, de M. Landowski, Elias, de Mendelssohn, Der Rose Pilgerfahrt, de Schumann, et les Aragon, de M. Levinas (CD : Musique de Chambre, récompensé d’un « Choc de la musique 2001 »), Ce n'est qu'un rêve de Jean-Louis Dhermy.
Paraît chez Hortus en 2009, son enregistrement : Racines sacrées , Voix des Origines de la Mésopotamie à la Méditerranée et en 2011 , le suivant : Vergers d’exil, Échos méditerranéens.
Roula Safar se produit dans diverses villes d’Europe, d’Afrique et du Proche-Orient.
François KOELH - Violoncelle - Basse de viole - Pardessus d'amour

François KOELH se produit en soliste et dans diverses formations dont le "Lachrimae Consort" (Ph.Foulon,). Festival " Quatuor à l'Ouest " (création d'une œuvre de Jean-Yves Bosseur). Il enregistre pour France 2 l'émission de Jean-François Zygel « la Boite à Musique ». Nombreux concerts à deux basses, deux violoncelles ou deux pardessus avec Ph Foulon.
Avec L'Aria (Ph. Lecorf): Directeur artistique pour les enregistrements de 2 CD Octuors, Quintet et trio de J. Haydn, Création au théatre de Rezé avec Svétlana Spajik "Horizons Serbes et Acerbe", Buxtehude Cantates "Membra Jesu nostri".
Enregistrements et concerts (Scarlatti Père & Fils, Les Joyaux de la couronne... avec l'EVAD) direction Manuel Simonet. (Folles Journée, Nuits Romanes…)
Mais aussi des concerts : avec Nicolas Sansarlat, Véronique Bourin, la Maîtrise de Bretagne, " les Trésors d'Orphée ", William Waters...En 2010 il fonde avec Philippe Foulon une Académie de viole de gambe, violoncelle et luth avec un salon de luthiers/archetiers.
Il est à l'initiative de nombreux projets : commande d'œuvres (basse et shakuhachi), fabrication d’instruments et de cordes en Boyaux.
Parallèlement François Koelh est invité pour des créations avec la Danseuse/Chorégraphe Catherine Fromentoux : "Résonabilis" 2008, "Entre Temps" 2012.
Fondateur du groupe "Les Kamans" (musique d'Europe de l'Est)…
Originaire d'Alençon, François Koelh a fait ses études à Caen avant de se consacrer au violoncelle baroque et à la viole de Gambe, au Conservatoire de Paris, dans la classe de Philippe Foulon.
François Koelh enseigne la Viole de Gambe et le Violoncelle en Bretagne.
Thierry MEUNIER - Théorbe - Luth

Thierry MEUNIER a travaillé la guitare, le luth et l’interprétation de la musique ancienne avec Javier HINOJOSA à l’Ecole Normale de Musique de Paris ainsi qu’à la Schola Cantorum de Paris.
Il a, par ailleurs, suivi les cours du luthiste Paul O’DETTE et a donné de nombreux concerts en France ainsi qu’à l’étranger (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Amérique du nord et du sud, Asie), en solo, en duo de luths et en ensemble au sein de divers groupes.
Ses publications sont éditées aux Editions Transatlantiques (Paris) etHeinrichshofen’s Verlag (Wilhemshaven).
Thierry MEUNIER enseigne la guitare classique et la musique ancienne au CRI de Fougères. Il est également le fondateur de l’Académie d’Eté de Fougères.
Il a également enregistré pour les disques ADDA, PLURIEL, A-438, BNL, Cyprès (Bruxelles), Musique à la Chabotterie & Peyrolles Records.
Jean-Marie POIRIER - Théorbe - guitare baroque

Jean-Marie POIRIER a étudié le luth et la guitare baroque avec Javier HINIOJOSA et lors de master classes avec Hopkinson SMITH. Ses activités de concertiste, en duo (A Due Liuti), en consort (Le Trésor d'Orphée et d’autres formations de musique ancienne), l’ont amené à jouer un peu partout en France et dans le monde, et à réaliser plusieurs enregistrements.
Il travaille également, à la basse continue, avec des ensembles comme le London Pro Cantione Antiqua, l’ensemble Jacques Moderne, l’Astrée, les Menus Plaisirs, L'Ensemble Vocal de l'Abbaye aux Dames de Saintes, La Symphonie du Marais, etc.
Il apparaît dans le film d’Alain Corneau «Tous les Matins du Monde» dans lequel il incarne le précepteur des demoiselles de Sainte-Colombe.
Ses recherches sur la musique des XVIe et XVIIe siècles enrichissent le répertoire du Trésor d'Orphée et ont donné lieu à plusieurs publications, notamment par les éditions Cornetto Verlag de Stuttgart.
- 2015 -
Léo MARILLIER - violon

« One of today’s most exciting young violinists, creative, thinking musician, Léo Marillier is surely destined to become a major artist of our time» c’est ainsi que le magazine de Hong-Kong : Interlude salue la parution du premier disque de ce jeune jeune violoniste de 18 ans qui débute très jeune le piano, le violoncelle et le violon dans sa ville natale, Provins, puis choisit le violon, formé à Paris par Larissa Kolos. Il obtient en 2013 sa licence mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury et premier nommé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris après avoir étudié dans la classe d’Alexis Galpérine. Bénéficiaire d’un Merit Award., il se perfectionne actuellement au New England Conservatory de Boston auprès de Miriam Fried,
Distingué lors de nombreux concours nationaux et internationaux : Prix d’Honneur au Concours d’Excellence Léopold Bellan en mai 2013, Premier Prix au Concours international Marschner en Allemagne en 2010, Prix d’interprétation au célèbre Concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens à Séoul en 2009 et Premier Grand Prix et Prix spécial Mozart au 8ème Concours international Dvarionas à Vilnius, en tant que bénéficiaire du Fonds Instrumental Français, Léo Marillier s’est vu prêter un violon italien du 18ème siècle de 2010 à 2013. Après une brillante performance au concours « Jouez sur un violon d’exception », il est lauréat de Mécénat Musical Société Générale.
Musicien très actif, il a joué comme soliste avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, avec le Copenhagen Youth Symphony Orchestra après avoir fait ses débuts comme soliste avec orchestre en Allemagne et en Lituanie dès l’âge de 13 ans. Léo Marillier a créé la pièce Vampir variationen for violin and Orchestra de Wolfgang Marschner d’après des motifs de l’opéra de Heinrich Marschner Invité pour jouer sous la direction de Charles Dutoit, il s’est produit comme violon solo dans de grandes salles telles que le Symphony Hall, le Jordan Hall de Boston et la salle Pleyel. A son actif également, de nombreux récitals en Europe et aux Etats-Unis lors du Festival de Menton, Festival Classique au Vert de Paris, Festivalia, des Concerts Espérance, des Concerts Jeunes Talents, Festival Truth to Power de Boston et régulièrement invité par le Festival de Musique des Arcs. Bénéficiaire d’une scholarship, il prend part aux prestigieux rassemblements de jeunes talents que sont l’Academie de Villecroze avec Jean-Jacques Kantorow, Crans Montana Classics avec Schlomo Mintz, le Festival de Radio-France avec Renaud Capuçon, l’Académie des Jeunes Artistes d’Otawa avec Pinchas Zukerman et le Banff Centre. Il reçoit régulièrement des conseils de Stephane Tran Ngoc, directeur des cordes du Royal College of London.
Doté d’ « Un imaginaire musical capable de sortir du cadre étroit de l’instrument, et un refus du confort éphémère que procurent des dons exceptionnels » ainsi qu’écrit Alexis Galpérine à son propos, ses arrangements pour violon et piano incluent Reminiscences de Don Juan de Liszt, créées lors d’une tournée en Lituanie en 2011 et éditées chez Delatour France. Le Club de Harvard lui a récemment commandé une transcription pour six violons de "La ci darem la mano", à partir de l’œuvre de Don Giovanni par Liszt/Mozart, le 39ème Festival des Arcs un arrangement pour sextuor du troisième mouvement de la 3ème Symphonie de Mahler Il vient d’enregistrer « Fantaisies d’Opéra », disque qui rassemble des œuvres inédites et également certaines de ses transcriptions autour des mythes de Faust, Don Juan, la Walkyrie… publié par Forgotten Records.
(voir communiqué de presse à propos du disque ci-après)
Antoine de GROLEE - Pianiste

Christophe FRIONNET - Compositeur

YOUSSEF HBEISCH : Daf - Percussions et rythmes
Né en 1967 dans un village de Galilée, il commence à jouer des percussions à l'âge de sept ans. Son frère lui en enseigne les rudiments puis emmène rapidement l'enfant prodige jouer dans les mariages.
Il étudie plus tard la philosophie et la musicologie et fait des recherches sur le rythme dans différentes cultures (indiennes, cubaines, africaines, latines). Aujourd'hui spécialiste des percussions orientales, il maîtrise des traditions musicales variées dont il mâtine son jeu pour en faire un style unique, raffiné et créatif, loué par les connaisseurs.
Il a enseigné durant sept ans au Conservatoire national de Musique Edward Saïd (Jérusalem-Est, Ramallah, Bet Lehem) et durant dix ans à Beit Al Musica (Galilée). Il enseigne des séminaires universitaires et des master classes (Festival de Salvador de Bahia (Brésil), universités de Göteborg (Suède) et Aarhus (Danemark), Guilhall School (Londres). Il anime des ateliers de percussions visant à faire découvrir à des jeunes publics la musique orientale et les styles de cultures diverses. D'autres ateliers de thérapie par l’art lui tiennent à cœur : pour des femmes battues, des enfants handicapés, des prisonniers..., il s'agit de développer l’expression personnelle, l’intercommunication et la dynamique de groupe. Cette pluralité d’expériences l’a conduit à élaborer une méthode d’enseignement originale pour le rythme et les percussions.
Il s’est produit avec des formations de styles différents : Simon Shaheen (oud classique), Süleyman Erguner (musique ottomane classique et turque actuelle), Aka Moon (modern jazz), l'ensemble de la Paix de Marie Keyrouz (musique sacrée), le groupe occitan Lo Cor de la Plana, Rula Safar (musique baroque), Issa Hassan (bouzouq kurde), l’ensemble Saltanah avec Dorsaf Hamdani, Ibrahim Maalouf (fusion)... Il joue encore avec Bratsch (influences
balkaniques, tziganes, orientales), Elie Maalouf (jazz oriental), Abed Azrie (soufi contemporain), Karloma (musique actuelle palestinienne) et l’Oriental Music Ensemble (musique palestinienne traditionnelle). Il accompagne le Trio Joubran depuis 2007.
Yousef Hbeisch a participé à maints festivals : Jerusalem Music Festival, Nuits atypiques de Langon, Festival de Jazz d’Anvers, Les Suds d’Arles, Arabesque du John F. Kennedy Center, Festival Gnaoua d’Essaouira, Heures d'été de Nantes, festival de Chaillol, etc.
Il a composé et joué pour le théâtre à Al Laz (Saint Jean d’Acre), Al Midan (Haifa), Al Nikab (Usefia) et au Festival de Théâtre Alternatif de Saint Jean d’Acre.
Il a aussi composé pour le cinéma avec les films Le dernier vol (de Karim Dridi), Fix me (de Raed Andoni).
Il a enregistré avec Suheil Khoury, Marie Keyrouz, Elie Maalouf, le Trio Joubran, la Compagnie Montanaro, Abed Azrie, Khaled, Bratsch, avec Duo Sabîl un album en duo avec le maître de l'oud Ahmad Al Khatib, avec Karloma, avec Hubert Dupont et ensemble Jasmin, avec Duo Sabîl et Quatuor Bèla et en Sirventés avec Manu Théron et Gregory Dargent.